Vente des Vins des Hospices de Beaune

Nouvelles caves des Hospices de Beaune
Nouvelles caves des Hospices de Beaune

En 2013, la 153 ème édition de la vente des Vins des Hospices de Beaune se déroula le dimanche 17 novembre.

Cet événement est considéré comme la plus importante vente de charité vinicole au monde. En effet une ou plusieurs pièces sont alors vendues au profit d’associations dont la vocation est de collecter et de redistribuer des fonds dans des projets d’utilité publique.

Pour la sèptieme année elle fut confiée aux commissaires-priseurs de Christie's.

Pendant la fête populaire placée sous le signe de la découverte des vins de Bourgogne, professionnels et particuliers peuvent déguster les vins des 44 cuvées (vins de l'année en cours) portées au catalogue de la Vente des Vins des Hospices de Beaune.

 

La plupart de ces parcelles du domaine des Hospices de Beaune sont situées dans des zones d'appellation prestigieuses. Ce sont pratiquement toutes des premiers crus et des grands crus.

Les vins qui en sont issus sont bien sûr désignés par la mention du village, du niveau de qualité, du climat qui les à vu naître, mais également par des cuvées portant le nom de fondateurs ou de donateur du domaine civil des Hospices de Beaune.

Ainsi par exemple, la plupart de leurs 1ers crus de Beaune sont des assemblages de plusieurs parcelles du même niveau de qualité de ce vignoble (souvent au nombre de trois), toujours unies dans les mêmes proportions.

 

Au moment de la vente, l'élaboration des vins n'est bien entendue pas encore terminés.

La fermentions alcoolique est la plupart du temps achevée mais il reste toute la période d'élevage dans le fût d'origine réalisé par le négociant éleveur qui a acquis le vin. Bien souvent la fermentation malactique n'est pas encore enclenchée. Ces vins seront disponibles en bouteille un an et demi à trois ans plus tard, selon le millésime et la qualité des crus.

 


Cette manifestation attire chaque année de nombreux amateurs de vin, et si vous voulez passer le week-end à Beaune, je vous conseille de réserver le plus tôt possible un hôtel à Beaune ou dans les environs. Vous pouvez vous renseigner à l’office du tourisme de Beaune.